Maître d’ouvrage  COVEA
Type de marché  Privé
Architecte mandataire  Franklin Azzi Architecture
Architecte MOEX et OPC  Zoomfactor Architectes
Programme  Surélévation d’un immeuble existant, création de 5 logements
Surface (SHON)  410 m²
Coût  NC
Calendrier Livraison septembre 2020

Surélévation Boulevard Bourdon | Paris | 75

La conception de ce projet a été réalisée par l’agence Franklin Azzi Architecture qui l’a suivi jusqu’au dépôt du permis de construire. Les clients se sont ensuite tournés vers notre agence pour lui confier les missions de suivi de chantier jusqu’à la réception.

Le parti pris de la surélévation est avant tout de proposer une approche urbaine face à un immeuble existant en dent creuse. Les étages créés viennent en continuité de la façade existante et des immeubles adjacents et offrent à la rue une ligne régulière de bâti. La façade principale existante est en pierres de taille sur les quatre premiers niveaux et en brique au dernier niveau droit. La matérialité de la surélévation reprend l’écriture minérale avec un parement en ciment de teinte clair.
Des retraits successifs des étages créés permettent d’offrir aux appartements des espaces extérieurs, tout en respectant le prospect urbain. Le niveau d’attique conçu comme une boîte en verre possède une grande toiture terrasse végétalisée et accessible.
Le projet a pour volonté de réduire au maximum les nuisances et la durée de chantier sur le site tout en étant très exigeant sur le plan climatique. Aussi, les planchers et façades, en complexe bois type CLT, seront préfabriqués en usine avant d’être acheminés sur le chantier.