Fondée en 2002 par Didier Mignery et Bastien Marion, architectes DPLG, l’agence ZOOMFACTOR ARCHITECTES développe son activité autour de la thématique du logement et de l’habitat dans la région parisienne et la région Rhône Alpes. Fin 2019, la gérance de l’agence est transmise à Philippe Peson et Louis Massonnet, tous deux architectes HMONP et ingénieurs. L’agence est spécialisée dans la surélévation, la construction de logements neufs, la réhabilitation d’ensembles de logements et l’aménagement d’hôtels.

L’approche qui définit l’agence ZOOMFACTOR ARCHITECTES est la réflexion multi-échelle accompagnant chaque projet et permettant de maîtriser les relations que le projet établit avec ses utilisateurs à différents niveaux, du schéma directeur au projet d’aménagement intérieur, du plan de masse jusqu’aux détails d’assemblages les plus fins. Cette vision globale du projet est appliquée sur toutes les phases du projet : c’est parce que ZOOMFACTOR ARCHITECTES supervise l’exécution des travaux décrits que la conception est pertinente et adaptée à chaque projet.

ZOOMFACTOR ARCHITECTES travaille sur les différentes étapes du cycle de vie des bâtiments et son expertise en rénovation et en réhabilitation lui permet d’intégrer les questions de la maintenance et de l’exploitation dès la conception des bâtiments neufs. ZOOMFACTOR ARCHITECTES accompagne et rassure les maîtres d’Ouvrage grâce à des méthodes développées dans le cadre des projets d’extension et de surélévation, permettant de gérer de manière optimale les projets architecturaux en site occupé.

La collaboration étroite mise en place au sein de l’équipe pluridisciplinaire de ZOOMFACTOR ARCHITECTES permet de développer une réflexion de groupe sur chaque projet en mêlant esquisses, tests sur maquettes d’étude et images de synthèse pour orienter le projet dans la meilleure direction possible. Ces analyses sont présentées au Maître d’ouvrage à chaque phase pour vérifier la pertinence des propositions. C’est ce dialogue permanent qui assure au projet de converger vers sa morphologie et matérialité finales, optimisées à chaque échelle.