Maître d’ouvrage OPAC Saône-et-Loire
Type de marché Public
Maître d’oeuvre Zoomfactor Architectes
Programme Transformation d’un bâtiment en petit collectif de 8 logements
Surface de plancher 540 m²
Type de Mission Mission complète + OPC
Co-traitants BE structure Synapse ; BE fluide Intégrale
Coût 800 000 euros HT
Calendrier Livré en Novembre 2016
Caractéristiques 6 logements dans le bâtiment principal et 2 logements dans le second – Du T2 au T4 dont 1 duplex
Atouts Qualité intrinsèque de la cour intérieure commune et du bâtiment existant (menuiserie en chêne de grande dimension ; volet à la française, etc.) . Les appartements offrent des volumes généreux et lumineux
Economie d’énergie Isolation &  Chaudières individuelles à condensation

Parti architectural >

Situé en plein cœur du centre historique de la ville, le programme a permis la transformation de ce corps de bâtiment, datant de 1740 et identifié comme remarquable, en un petit collectif de 8 logements locatifs pour l’OPAC de Saône-et-Loire.
Une attention particulière a été portée sur la façade principale sur cour dont l’ordonnancement d’origine a été mis en valeur par le remplacement des menuiseries et volets à la française à l’identique du dessin d’origine. La façade a été rénovée par l’emploi du badigeon et enduit à la chaux dont les teintes ont été choisies en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France du secteur.
Par le cheminement minéral et les espaces végétales, la cour retrouve ainsi toutes les qualités d’une cour intérieure offrant un cadre de vie agréable aux locataires. Un aménagement mis en valeur par les bornes d’éclairage en bois et métal.
Pour découvrir la rénovation de l’escalier intérieur à valeur patrimonial, les appartements aux volumes généreux et le charme des logements en combles

Caractéristiques techniques >

Environnement >