Maître d’ouvrage Privé
Type de marché Privé
Maître d’œuvre ZoomFactor Architectes
Programme Surélévation d’un immeuble, création de 2 logements.
Surface (SDP) 128 m²
Coût 600 000 euros HT
Calendrier 2014

Situé à l’angle de la rue de la Sablière et de la rue Georges Saché, dans le 14e arrondissement de Paris, ce projet est une surélévation sur 3 niveaux + terrasse d’un immeuble bas à destination artisanale, datant des années 1930.

Parti architectural >

L’immeuble concerné par le projet est un immeuble à destination artisanale à R+1 de plan quasiment triangulaire adossé à un pignon de plus de 20m de haut, présentant une situation d’angle de rue. Le projet vient partiellement masquer le haut pignon voisin, en tirant profit de la faible hauteur du bâtiment existant pour l’utiliser comme un socle. Ce faisant, l’immeuble s’inscrit dans la continuité des immeubles de la rue Georges Saché composés de 4 niveaux + combles sur socle de 2 étages.
Sur ce socle, les façades, constituées d’alternance de panneaux en vitrage émaillé réfléchissant et de fenêtres à garde-corps extérieurs vitrés, se développent sur trois niveaux couverts d’une toiture-terrasse privative accessible, offrant aux habitants du dernier niveau un espace extérieur.
Pour s’inscrire dans le dialogue avec les immeubles de la rue Georges Saché et en particulier avec le bow-window développé dans l’angle des deux rues par l’immeuble voisin, les deux derniers niveaux de la surélévation sont déployés en saillie sur la rue, permettant d’abriter l’escalier d’accès à la toiture-terrasse.

Caractéristiques techniques >

Les fondations et superstructures de l’immeuble existant n’étant pas en capacité de reprendre les charges générées par la surélévation, une importante opération de reprise en sous-œuvre a été effectuée, permettant de créer un niveau complet de caves. Du côté de la rue, un voile béton contre terre a été dressé pour renforcer les fondations existantes et reporter la charge sur des fondations plus profondes. Du côté du mur voisin, un mur-masque en béton armé a été érigé pour éviter le tassement du terrain sous les fondations du bâtiment voisin.
Passant au travers des étages existants, une structure poteaux poutres en béton a été déployée jusqu’à un plancher de répartition créé au R+2 permettant de reprendre les charges des niveaux supérieurs. Ainsi la structure poteaux poutres en béton de la surélévation est désolidarisée de la structure du bâtiment existant. Par ailleurs, une cage d’escalier en béton armé a été percée à travers les deux niveaux existants et un nouvel accès a été créé depuis la façade sur rue, afin de séparer les flux en cas d’incendie.

Environnement >

Le développement de ce projet contre un pignon de grandes dimensions permet de réduire les déperditions thermiques de l’immeuble en supprimant une part importante des surfaces nues du pignon. Mais ce type de projet améliore aussi le comportement thermique intrinsèque du bâtiment puisque la surélévation est une manière de rénover les toitures existantes dégradées tout en favorisant la création d’ensembles urbains compacts qui présentent une proportion plus faible de surfaces exposée à l’air extérieur.

Photos: Giaime Meloni http://www.giaimemeloni.com/