Maître d’ouvrage OPH FIRMINY
Type de marché Public
Maître d’œuvre ZoomFactor Architectes
Programme Construction de 18 logements locatifs sociaux dont 8 maisons inviduelles et 10 logements intermédiaires
Co-Traitant BE Synapse
Surface (SDP) 1 460 m²
Type de mission Mission complète
Coût 2 200 000 euros HT
Calendrier Livré en 2020
Label obtenu E+C- niveau E3C1

Situé le long de la rue Victor Hugo, dans le Secteur Patrimonial Remarquable de Firminy, ce projet de construction de logements est localisé à proximité immédiate du quartier Firminy-Vert, abritant entre autres des œuvres de Le Corbusier. Sur une unité foncière groupant plusieurs parcelles, 18 logements sont construits dont 10 logements intermédiaires le long de la rue Victor Hugo et 8 maisons individuelles en cœur de parcelle.

Parti architectural >

Le terrain, marqué par une forte déclivité, était occupé par des bâtiments d’habitation collectifs bas implantés le long de la rue Victor Hugo, démolis pour laisser place au projet.
Bâti à l’alignement sur rue, un long bâtiment bardé de tasseaux de red cedar posés à claire-voie, élevé sur un socle de béton matricé, abrite les 10 logements intermédiaires du projet. De manière à reprendre le parcellaire étroit des constructions voisines, le volume du bâtiment est crénelé et s’étend du R+1 au R+3. Deux porches sont ménagés dans le bâtiment, permettant l’accès piéton à l’intérieur de la parcelle.
Perpendiculairement à la construction sur la rue Victor Hugo, deux bandes de maisons accolées s’étendent, suivant la déclivité du terrain. Toutes les façades donnant sur l’intérieur de la parcelle sont bardées de polycarbonate translucide.
L’intérieur de la parcelle est aménagé de cheminements piétons en béton désactivé et de parterres engazonnés et plantés d’arbustes.

Caractéristiques techniques >

Le système constructif pour l’opération est mixte :
– pour les logements collectifs, une ossature poteaux-poutres en béton armé avec dalles béton assure la rigidité structurelle horizontale et l’isolation phonique entre logements. Cette structure est doublée sur les côtés de murs manteaux en bois permettant de couper les ponts thermiques en nez de dalle et d’assurer le contreventement vertical;
– les maisons individuelles sont constituées de murs type Lignapli de chez Lignatec en bois massif contre-cloué isolés par l’extérieur en fibre de bois issue des chutes de sciage ; et de planchers sur solivage, le tout reposant sur un dallage béton formant support.
La préfabrication en atelier du complexe des murs extérieurs permet d’obtenir un délai d’intervention plus court et de réduire les nuisances du chantier pour le voisinage. Pour chaque mur, le complexe formé de la structure, de l’isolant en fibre de bois et du pare-pluie est ainsi acheminé sur site et posé à la grue.

Environnement >

Le projet bénéficie du label E+C- au stade E3C1. Ce label, en plus d’évaluer le bilan thermique et énergétique de l’ensemble (RT 2012 – 15%), prend en compte la performance environnementale du projet par l’évaluation de l’analyse du cycle de vie (ACV) de tous les matériaux utilisés par le projet. Ainsi, les matériaux utilisés (murs bois, isolation fibre de bois) proviennent de forêts situées à moins de 5km de la scierie, permettant à la construction d’obtenir un excellent bilan carbone.

Photos: ZoomFactor Architectes