Construction de deux maisons unifamiliales dans un quartier pavillonnaire à Uccle, Belgique.

Maître d’ouvrage : Privé
Type de marché : Privé
Maître d’oeuvre : ZoomFactor Architectes
Programme : Construction de deux maisons mitoyennes
Surface de plancher : 490 m²
Type de Mission : Mission complète
Coût : NC
Calendrier : Livraison prévue en janvier 2020

Le projet propose une réinterprétation contemporaine du tissu pavillonnaire traditionnel de la ville belge d’Uccle, par sa volumétrie et sa matérialité.

Implanté dans un terrain en pente, à la végétation dense, le projet a été motivé par une volonté d’intégration paysagère. Un niveau de sous-sol non visible depuis la rue pour se découvrir sur la partie jardin. Trois volumes implantés en damier s’appuient sur ce socle et dégagent des espaces extérieurs généreux.

L’accès aux maisons au rez-de-chaussée sur rue débouche sur les espaces de vie, en communication directe avec les terrasses donnant sur le jardin. Les espaces privés se développent verticalement dans les étages des pavillons et dans le niveau du sous-sol semi-enterré.

Le faîtage désaxé des toitures et leur orientation variable apporte à la volumétrie générale une dimension hétéroclite. Dans une volonté d’intégration à l’architecture locale composée de bâtiments d’habitation en briques, les volumes simples des pavillons sont traités de manière minérale. Le revêtement des toitures en tuile de terre cuite se retourne sur les murs extérieurs en bardage afin de faciliter la lecture de ces volumes. Des extensions vitrées offrent aux espaces de vie des verrières ouvertes sur les espaces arborés du jardin.